Editorial

Concept et philosophie

L’Architecte d’intérieur et le Décorateur d’intérieur sont l’un comme l’autre amenés à “concevoir“ des espaces intérieurs. Transmettre “l’art de concevoir“ est en soi un projet pédagogique ambitieux. Comment préparer un étudiant à l’acte de projeter quelque chose qui n’existe pas encore spatialement, et qui à terme est censé devenir une réalité construite ? Concevoir de nouvelles formes spatiales suppose la capacité à naviguer dans des domaines apparemment contradictoires : être imaginatif et rigoureux, savoir passer de l’abstrait au concret, avoir une sensibilité artistique et un intérêt pour la technique, avoir un regard personnel et satisfaire un monde normalisé, savoir concilier rêve et réalité économique…

Le cursus pédagogique est donc conçu pour solliciter et développer ces différentes capacités, et c’est dans la pratique du projet que l’étudiant expérimentera la mise en synthèse de ces dernières. Selon l’année, les niveaux de synthèse seront différents, de façon à conduire progressivement l’étudiant vers une forme de pensée qui sache gérer des données de plus en plus complexes. A terme, l’étudiant doit être polyvalent, adaptable, de façon à savoir répondre à la diversité des cas de figures à traiter sur le plan professionnel. C’est l’exigence du savoir-faire d’une profession qui se retranscrit dans le cursus pédagogique. L’École cherche à être en lien permanent avec le monde professionnel, en faisant appel à des professionnels au niveau des enseignants ou à travers des stages obligatoires pour les étudiants à la fin de chaque année ou par le biais d’exercices d’École avec de vrais clients.

L’École souhaite aussi rester à taille humaine. Elle se veut être un lieu propice à la communication, où l’ambiance est porteuse d’une dynamique et d’un investissement personnel important. Travailler avec passion et rigueur pour être prêt à intégrer le monde professionnel.

Pascal Bertrand,
Directeur ESAIL

Une école reconnue

  • Ecole reconnue par l’état  (arrêté ministériel du 8 juin 2010, paru au bulletin officiel du 7 juillet 2010). Cette reconnaissance est un label de qualité accordé par le Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche.
  • Certification professionnelle de Niveau 7 « Architecte d’intérieur » délivrée par AIPF-ESAIL et enregistrée au RNCP sous le numéro 34323.
  • Certification professionnelle de Niveau 5 « Décorateur Conseil d’intérieur » délivrée par AIPF-ESAIL et enregistrée au RNCP sous le numéro 37076.

  • Ecole reconnue par le CFAI
    (Conseil Français des Architectes d’Intérieur)
  • Ecole habilitée à recevoir des étudiants boursiers
  • Ecole titulaire de la charte Erasmus
    (Commission Européenne)
  • Ecole membre du réseau Cumulus
    (Réseau mondial d’écoles d’Art et de Design)

Dimension RSE

Les études menées à l’ESAIL abordent principalement la transformation de bâtiments existants afin de créer des espaces intérieurs en phase avec les besoins actuels de la société. Elles réfléchissent à l’adaptation d’anciennes constructions.

En ce sens, il s’agit de recycler des bâtiments ce qui évite l’artificialisation des sols et une économie de matériaux et d’énergies par comparaison avec une construction neuve sur un terrain libre.

Dans cette démarche, l’édifice est également mis aux normes et intègre les technologies actuelles (isolation, accès PMR, etc.) ce qui améliore entre autres sa performance énergétique et son accessibilité à tous citoyens.

Les sujets de diplômes abordés par nos étudiants sont sur cette thématique du recyclage du patrimoine construit ainsi que les publications de ESAIL LAB à une dimension internationale.

 

Pascal BERTRAND
Directeur ESAIL

 

Égalité homme femme

La loi pour la liberté de choisir son avenir professionnel a créé, à compter de 2019, l’Index de l’égalité professionnelle homme femme.

Calculé sur 12 mois consécutifs, il prend en compte 5 indicateurs en lien avec les écarts de rémunération et les augmentations.

 

Engagement contre le racisme et l’antisémitisme

« Une des missions de l’école est de lutter contre toutes les formes de discrimination et de violences, notamment celles qui se fondent sur l’origine ou l’appartenance religieuse, réelle ou supposée, et de faire acquérir à tous les étudiants le respect de l’égale dignité des êtres humains, de la liberté de conscience et de la laïcité » (loi du 8 juillet 2013) A cet effet un référent appartenant au réseau des référents « racisme et antisémitisme » du Ministère de l’Education nationale veille à son application sur nos campus.


Contact référent national : Eric Guillermain : eric.guillermain@reseau-cd.fr

 

Partenariat jeveuxaider.gouv.fr

En regroupant les offres de plus de 13 000 associations, cette plateforme permet à nos étudiants de s’impliquer et de se mobiliser dans des groupes, des associations, de gagner en confiance et en expérience pour mener des actions qui rendent le monde meilleur.

Avec JeVeuxAider.gouv.fr, ESAIL s’engage à organiser les emplois du temps des apprenants pour leur permettre de dédier leur temps pour participer aux missions, ansi qu’à valoriser cet engagement par l’obtention d’un badge numérique attestant de chaque mission menée et des compétences associées.  


 

Démarche qualité

Au sein de Compétences et Développement, la direction du Contrôle Interne et de la Qualité assure l’évolution, l’optimisation et la formalisation des processus métiers, selon les orientations stratégiques du réseau, à travers un Système de Management de la Qualité unique, mutualise les bonnes pratiques des écoles et coordonne la démarche d’amélioration continue.

Son objectif est de garantir la satisfaction de toutes les parties prenantes à travers l’organisation et les prestations des écoles. 

Les entités juridiques qui portent l’activité de ESAIL, Compétences Commerce et International et AIPF ont obtenu en 05/2021 la certification unique nationale QUALIOPI pour les actions concourant au développement des compétences suivantes :

  • Les actions permettant de faire valider les acquis de l’expérience

QUALIOPI ESAIL

Dans le cadre de cette démarche, la direction du Contrôle Interne et de la Qualité garantit que les critères qualitatifs portés par le Référentiel National Qualité sont bien respectés.


 

Cyberviolence

L’Ecole porte une attention particulière aux cas de CYBERVIOLENCE, c’est à dire la publication sur les réseaux sociaux de violences verbales ou d’images violentes, de nature à porter atteinte à la dignité des personnes ou de nature à blesser un (ou plusieurs) de ses élève(s). La cyberviolence expose son auteur à des poursuites disciplinaires mais aussi pénales lorsque les faits sont constitutifs d’infractions pénales telles que (par exemple) harcèlement, injure, discrimination, incitation à la haine raciale, provocation à la discrimination, à la haine ou à la violence, injure publique, diffamation et apologie de crime, …. L’Ecole pourra sanctionner, le cas échéant, dans le cadre d’une procédure disciplinaire tout fait de cyberviolence commis par un de ses élèves, quel que soit le media/réseau utilisé, dans la mesure où elle en a connaissance. Les sanctions prononcées pourront être, selon la gravité des faits, une sanction symbolique (blâme, avertissement) ou une sanction concrète, pouvant aller jusqu’à l’exclusion pure et simple de l’établissement ou le refus de diplomation. Selon la nature des faits, la procédure disciplinaire pourra être assortie d’un signalement effectué par l’Ecole auprès des autorités judiciaires.

Contact national : cyberviolence@reseau-cd.fr


 

Discrimination

« Une des missions de l’école est de lutter contre toutes les formes de discrimination et de violences, notamment celles qui se fondent sur l’origine ou l’appartenance religieuse, réelle ou supposée, et de faire acquérir à tous les apprenants le respect de l’égale dignité des êtres humains, de la liberté de conscience et de la laïcité » (loi du 8 juillet 2013).

A cet effet un référent appartenant au réseau des référents « racisme et antisémitisme » du Ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation veille à son application sur notre campus.

Contact national : discrimination@reseau-cd.fr


 

Démarche handicap

Active dans la promotion et le développement de programmes de formation adaptés aux individus en situation de handicap, ESAIL formalise son implication à travers des actions concrètes, particulièrement au niveau de la pédagogie.

Cette pédagogie de l’accompagnement se caractérise notamment par une démarche spécifique mise en place à destination des apprenants déclarant un trouble DYS. Après rencontre de l’apprenant, un dispositif de prise en charge individuelle peut être proposé. Les référents handicap de nos écoles, ont été formés à la prise en charge spécifique de ces troubles par Dyslexie France, qui reste en soutien si nécessaire.  Et nos intervenants disposent maintenant d’un MOOC de formation à la prise en charge des troubles DYS.