La CAO et le DAO dans l’architecture et la décoration d’intérieur

À l’ère du tout numérique, les architectes et décorateurs d’intérieur sont tenus de maîtriser les outils graphiques pour travailler sur leurs projets. La modélisation informatique est même l’une des clés majeures du succès d’un projet d’architecture ou de décoration d’intérieur. Parmi les techniques utilisées, figurent la CAO et le DAO. Deux processus souvent confondus, bien qu’ils n’aient pas les mêmes modes de fonctionnement, ni les mêmes objectifs.

En quoi consiste la CAO ?

La Conception Assistée par Ordinateur, ou CAO, comprend des logiciels et des matériels destinés à réaliser une modélisation géométrique d’un objet avant sa fabrication. La CAO offre une visibilité globale de son comportement, de son aspect, de sa structure et de son fonctionnement. Les objets ou produits peuvent être modélisés en deux ou en trois dimensions (2D ou 3D). 

Les logiciels de CAO permettent de constituer un dossier sur un produit, comprenant ses dimensions, sa résistance aux efforts mécaniques, etc. Cette étape aide les intervenants tout au long de la phase de création. Parmi ces logiciels citons Solidworks, Autocad, Catia V5 ou V6, Inventor, Microstation, Revit ou encore Solidedge.

Et le DAO ?

Le Dessin Assisté par Ordinateur (DAO) est la discipline qui consiste à produire des dessins techniques, des schémas, des montages, des ébauches, des plans de fabrication… en utilisant différents logiciels informatiques. En DAO, le crayon et les autres instruments de dessin font place à la souris et au clavier. Ce processus permet, ainsi, de créer des dessins de grande précision, en 2D ou 3D. Ces créations détaillées équivalent à des instructions à suivre pour donner vie au projet.

Parmi les logiciels utilisés dans les processus de conception en DAO, figurent : AutoCAD, DraftSight, BricsCAD, Trimble Sketchup, FreeCAD, LibreCAD, etc.

Pourquoi se former à la CAO et au DAO ?

La formation à la CAO et au DAO vous permet de maitriser des outils destinés à concevoir, dessiner et éditer sur ordinateur. Vous pourrez, par ailleurs, vous perfectionner et vous tenir à jour des dernières avancées relatives à ces logiciels qui ne cessent d’évoluer. 

En vous formant, vous aurez également l’opportunité de maîtriser les nouvelles fonctionnalités qui offrent un niveau de précision plus élevé. À l’issue de votre cursus, vous serez en mesure de répondre aux besoins de vos clients.

La CAO et la DAO dans l’architecture d’intérieur

En architecture d’intérieur, les logiciels de CAO et DAO sont utilisés pour la réalisation de plans en 2D et 3D. Ils permettent aux professionnels du secteur d’esquisser et de représenter leurs idées, en tenant compte des normes et des contraintes de structure.

Ces logiciels servent, par exemple, à la conception du plan d’une maison ou d’un appartement, à l’aménagement de l’intérieur et à la réalisation de la décoration. Un logiciel CAO ou DAO permet aux architectes d’intérieur de visualiser le résultat qu’ils souhaitent obtenir avant même le début des travaux sur le terrain. Ces outils offrent, de ce fait, une aide précieuse aux professionnels et leur permettent de gagner du temps, tout en améliorant la qualité de leurs prestations.

Se former à la CAO et le DAO

L’ESAIL vous propose deux formations qui vous permettront de vous initier et de vous perfectionner à la CAO et le DAO.

La formation d’architecte d’intérieur et parcours décoration d’intérieur sont des cursus complets et pluridisciplinaires. Vous serez ainsi en mesure d’imaginer et de créer des solutions architecturales et de décoration pour vos clients.

Grâce à l’apprentissage de la CAO et du DAO, vous serez capable de modéliser vos idées avec une grande précision.

Vous souhaitez vous former aux métiers d’architecte d’intérieur ou décorateur d’intérieur ? Rejoignez l’ESAIL et dessinez votre futur !