Débouchés métiers

Et après l'ESAIL ?

À l’ESAIL, nous formons des professionnels créatifs et polyvalents, capables d’exercer dans divers secteurs du design et de l’aménagement. Grâce à une approche pédagogique innovante et professionnalisante, nos diplômés accèdent à un large éventail de métiers où l'art de structurer, agencer et sublimer prend vie.

Quels métiers après une formation à l'ESAIL ?

Architecte d'intérieur

L’architecte d’intérieur conçoit et transforme les espaces en fonction des besoins et des attentes de ses clients. Il joue sur les volumes, la lumière, les matériaux et le mobilier pour créer des ambiances uniques et fonctionnelles. Ce métier requiert une expertise technique et une forte sensibilité esthétique.

Designer d'intérieur

Le designer d’intérieur s’attache à la décoration et à l’agencement d’un espace. Il sélectionne les matériaux, les couleurs, le mobilier et les accessoires pour créer une atmosphère harmonieuse. Il peut travailler aussi bien dans l’événementiel que dans la scénographie ou la décoration résidentielle.

Scénographe

Ce professionnel conçoit des décors et des espaces immersifs pour des expositions, des événements culturels, des plateaux télévisés ou des spectacles. Son travail mêle créativité et contraintes techniques.

Retail designer - designer commercial

Spécialiste de l’aménagement des boutiques, vitrines, restaurants et espaces commerciaux, le retail designer conçoit des lieux attractifs qui optimisent l’expérience client et favorisent les ventes.

Designer mobilier

Le designer mobilier imagine et crée des meubles et objets fonctionnels et esthétiques pour des marques, des éditeurs de mobilier ou des agences de design.

Chef de projet en agence d'artichecture ou de design

En agence, ce professionnel pilote les projets d’aménagement, coordonne les équipes et assure le suivi de chantier jusqu’à la livraison finale.

Home stager

Ce métier en pleine expansion consiste à valoriser un bien immobilier en optimisant son aménagement et sa décoration pour accélérer sa vente ou sa location.

Dans quels types de structure travailler ?

Nos alumni ESAIL intègrent une grande variété de structures :

  • Agences d’architecture et d’architecture d’intérieur
  • Bureaux de design et studios de création
  • Entreprises spécialisées dans l’agencement et la décoration
  • Grandes enseignes de l’ameublement et du design
  • Bureaux d’études et services d’aménagement urbain
  • Entreprises du secteur du luxe et du retail
  • Collectivités territoriales et institutions culturelles

De nombreux diplômés choisissent également de créer leur propre agence ou studio de design. Le statut de freelance ou d’auto-entrepreneur permet d’exercer en toute autonomie, de choisir ses projets et de collaborer avec une clientèle variée : particuliers, entreprises, promoteurs immobiliers, hôteliers, etc. A l’ESAIL nous accompagnons nos étudiants dans cette démarche en leur fournissant des bases solides en gestion de projet, en communication et en entrepreneuriat.

Notre école propose une pédagogie professionnalisante, articulée autour de projets concrets et de collaborations avec des entreprises partenaires. Grâce aux intervenants experts et aux stages à réaliser, nos alumni intègrent le marché du travail avec une expertise reconnue et une créativité affirmée.

Témoignage

Cela fait maintenant 2 ans que je suis diplômée de l'ESAIL. Depuis je travaille en free-lance aux côtés d'architecte et d'architecte d'intérieur, notamment Emilie Chausy et Laetitia Robillard qui m'ont soutenu lors de ce concours. Grâce à ce statut je travaille toutes sortes de projet, que ce soit du particulier, du tertiaire, du commerce, mais aussi des métiers de bouches comme la boulangerie par exemple. Camille Frascoia