Comment devenir décorateur d’intérieur indépendant ?

Le décorateur d’intérieur est chargé d’aménager l’espace d’une maison, d’un bureau, d’un magasin, etc. Ce professionnel est également sollicité lors d’événements spéciaux tels que les mariages, les journées portes ouvertes, les inaugurations, entre autres. Son rôle est de proposer une décoration qui corresponde aux besoins et exigences de ses clients.

Profession en vogue, nombre de professionnels se lancent dans l’entrepreneuriat Si vous aussi vous souhaitez devenir décorateur d’intérieur indépendant, voici tout ce que vous devez savoir.

Les prérequis pour devenir décorateur d’intérieur ?

Le métier de décorateur d’intérieur ou de designer d’intérieur indépendant requiert un ensemble de qualités indispensables.

Premièrement, il faut avoir une fibre artistique avérée. Le goût de l’esthétique et des tendances en termes de mode est obligatoire ! 

De même, il est important d’être à l’écoute de ces clients et de comprendre leurs attentes. L’esprit d’initiative fait aussi partie des qualités essentielles pour devenir  décorateur d’intérieur indépendant, car les clients compteront sur-vous pour les orienter vers des idées de décoration originales.

Pour la partie technique, un décorateur d’intérieur doit impérativement maîtriser les logiciels de dessins et de retouches de photos comme Photoshop, Sketchup… Il faut également avoir des connaissances notables concernant les normes de sécurité appliquées dans l’univers du bâtiment.

À qui proposer vos services ?

Le décorateur d’intérieur indépendant travaille pour une clientèle très variée. Parmi ces clients, nous retrouvons les particuliers qui souhaitent donner un coup de fraîcheur à leur logement. Les propriétaires d’un logement neuf qui souhaitent décorer leur nouvelle demeure sollicitent, eux aussi, les services de ce professionnel. Il en va de même pour les entreprises et les commerces qui souhaitent aménager leurs locaux et les embellir

Un décorateur d’intérieur indépendant peut aussi intervenir à l’occasion d’événements comme les anniversaires, les mariages… C’est lui qui s’occupe de l’aménagement et de la décoration des lieux accueillant ces manifestations.

Quel statut pour exercer en tant que décorateur d’intérieur indépendant ?

Pour devenir décorateur d’intérieur indépendant, vous avez le choix entre plusieurs statuts. La première est l’exercice en tant qu’auto-entrepreneur. Vous bénéficierez d’avantages pour démarrer votre activité, mais vous serez limité en chiffre d’affaires. Il faudra donc probablement faire évoluer votre structure au bout d’un certain temps.

La Société par Actions Simplifiée Unipersonnelle est une autre possibilité plus complexe, mais qui vous offre des possibilités comme le recrutement de personnel et qui vous permettra de croître davantage.

Vous pouvez aussi opter pour le portage salarial pour commencer votre activité. Vous serez rattaché administrativement à une société de portage qui facture vos clients et vous édite un bulletin de salaire après avoir déduit sa commission. Cette option vous permet de bénéficier d’une couverture sociale, d’une retraite et de l’assurance chômage tout en conservant votre liberté. Vous ne pourrez cependant pas créer votre propre agence.

Conseils pour lancer votre activité

Afin de lancer votre activité et devenir architecte d’intérieur indépendant, vous devez commencer par une étude de marché. Cette étude vous permettra d’identifier votre clientèle cible et votre positionnement, ainsi qu’un état de la concurrence. 

Une fois toutes ses données en votre possession, il vous faudra élaborer un business plan. Ce document est essentiel pour évaluer la viabilité de votre projet et négocier des financements. De nombreux organismes vous aideront à concevoir un business plan, n’hésitez pas à vous faire accompagner.

Une enquête métier est aussi primordiale pour rencontrer d’autres décorateurs d’intérieur indépendant, obtenir de précieux conseils et vous constituer un réseau professionnel.

Quelle formation pour devenir décorateur d’intérieur indépendant ?

Il est recommandé de disposer d’un diplôme de niveau Bac+3 pour exercer le métier de décorateur d’intérieur. La formation Designer d’intérieur de l’ESAIL est idéale pour concrétiser votre projet. Elle permet l’acquisition d’un large panel de compétences techniques et personnelles qui sont toutes essentielles pour devenir indépendant. 

Le second avantage de ce parcours, c’est que l’ESAIL dispose d’un vaste réseau de partenaires. Ainsi, vous bénéficierez de stages, de rencontres avec des professionnels qui vous permettront de créer des liens et de lancer votre activité en toute sérénité.