Comment devenir designer intérieur ?

Vous avez la fibre artistique et vous souhaitez savoir comme devenir designer d’intérieur ? Ce choix de carrière est à même de vous offrir de belles opportunités professionnelles ! Pour maximiser vos chances d’occuper un poste de designer d’intérieur, vous devez suivre une formation appropriée. Découvrez les missions qui vous seront confiées, ainsi que les possibilités d’évolution qui s’offrent à vous.

Qu’est-ce qu’un designer d’intérieur ?

Le métier de designer d’intérieur s’exerce dans les bureaux d’architectes, les entreprises de rénovation et de construction ainsi que chez les fabricants de meubles et d’accessoires. La mission principale d’un designer intérieur consiste à assurer le confort et la fonctionnalité d’une pièce, qu’elle soit à usage domestique ou professionnel, et ce, en répondant aux demandes et attentes de ses clients.

Quelles sont ses missions ?

Le designer d’intérieur conçoit et réalise des plans d’aménagement intérieur pour des appartements, des locaux commerciaux, des bureaux, etc. Il élabore des espaces et des environnements de vie ou de travail à la fois esthétiques et fonctionnels, tout en répondant aux exigences et attentes des résidents et des usagers.

Pour assumer toutes ces responsabilités, le designer d’intérieur fait appel à de nombreuses compétences et savoir-faire créatifs et artistiques. Il doit maîtriser les logiciels informatiques de dessin (CAO-PAO) et de traitement d’images, nécessaires à la production des croquis, des plans et des maquettes.

Au fil de l’expérience, il acquiert une excellente connaissance des matériaux de construction, de l’éclairage, des accessoires et du mobilier, et adopte les meilleures pratiques d’utilisation. Fort de sa grande compréhension de l’espace et des méthodes de planification, il parvient à réaliser des projets sur-mesure et en parfaite adéquation avec les besoins de ses clients. Pour ce faire, il fait appel à ses compétences en mathématiques et en évaluation des résultats, ainsi qu’à son esprit critique.

Pourquoi devenir designer d’intérieur ?

Avant de savoir comment devenir designer d’intérieur et quelle formation suivre, découvrez les raisons qui justifient ce choix de carrière. Le métier de designer d’intérieur connaît, en effet, un véritable regain d’intérêt ! Il convient particulièrement aux candidats animés par la volonté de partager leur passion de la décoration et du design avec les clients en leur proposant des solutions d’agencement pratiques et harmonieuses et une déco unique qui correspond à leurs besoins.

L’expertise de ce professionnel est très recherchée, car elle apporte un regard créatif et artistique aux espaces de vie et de travail, en matière de volumes et d’aménagement intérieur. Le designer d’intérieur aide ses clients à agencer leur mobilier et à optimiser les surfaces de manière intelligente et sans engager des travaux importants et coûteux.

Quelle formation suivre ?

Vous vous posez la question de savoir comment devenir designer intérieur ? Pour réaliser cet objectif, vous pouvez préparer le diplôme de Designer d’intérieur / Certification Professionnelle de Niveau 5 « Décorateur Conseil d’intérieur », délivrée par AIPF-ESAIL et reconnue au RNCP.

Cette formation s’étale sur 3 ans après le Baccalauréat. Elle est également accessible via une Validation des Acquis de l’Expérience. Au cours de ce programme, vous aurez l’occasion d’appréhender les composantes artistiques, techniques et graphiques du métier de designer d’intérieur. Au terme de ce parcours, vous aurez acquis l’ensemble des compétences et savoir-faire requises pour faire carrière dans les différents secteurs d’activité en lien avec le secteur du design d’intérieur.

Quelles évolutions possibles ?

Après plusieurs années d’exercice, le designer d’intérieur peut choisir de se spécialiser dans l’aménagement d’un type de bâtiment ou d’espace en particulier. Il peut aussi se lancer dans la scénographie (création de mises en scène) ou se spécialiser dans le design de produits. Un designer d’intérieur peut, par ailleurs, devenir directeur d’agence, comme il peut créer sa propre entreprise de design d’intérieur.

Maintenant que vous savez comment devenir designer d’intérieur, il ne vous reste plus qu’à franchir le pas et suivre la formation qui saura vous permettre de réaliser votre projet professionnel !