École

Enseignement et modèle pédagogique par l'ESAIL

Solliciter et Développer

Nos programmes

Concevoir de nouvelles formes spatiales suppose la capacité à naviguer dans des domaines apparemment contradictoires : être imaginatif et rigoureux, savoir passer de l'abstrait au concret, avoir une sensibilité artistique et un intérêt pour la technique, avoir un regard personnel et satisfaire un monde normalisé, savoir concilier rêve et réalité économique.

Le cursus pédagogique est donc conçu pour solliciter et développer les différentes capacités de nos étudiants, et c’est dans la pratique du Projet que l’étudiant expérimentera la mise en synthèse de ces dernières. Chaque année, les niveaux de synthèse seront différents, de façon que l’étudiant devienne peu à peu apte à gérer des données de plus en plus complexes. 

Les métiers d’architecte et de décorateur d’intérieur confrontent à des cas de figure et des problématiques très variés. Notre objectif est de rendre nos étudiants aptes à aborder aisément tous les cas qu’ils peuvent rencontrer, en encourageant chez eux la polyvalence et l’adaptabilité. 

Dans les deux programmes, les matières sont regroupées par pôles de compétences : pôle artistique, pôle culture, pôle projet, pôle technique. Chacun d’entre eux développe des compétences essentielles à la pratique du métier. De plus, notre cursus prévoit de nombreux stages obligatoires qui permettent aux étudiants de découvrir concrètement les réalités du métier durant leurs études. Chaque année comprend un stage dont la durée et l’objectif varient d’une année d’études à l’autre. 

Projet pédagogique

Le projet pédagogique s’articule autour des principes suivants : 

  • Le développement de compétences et de méthodes de travail adaptées au milieu professionnel.  
  • Le développement de l’ouverture intellectuelle : curiosité, sens de la recherche, esprit d’initiative, autonomie de réflexion. 
  • Le développement de la personnalité de l’étudiant, fondamental dans ce type de formation. 
  • Le développement d’une capacité à évoluer, à appréhender les changements. 
  • Favoriser la connaissance du milieu professionnel et à aider à son insertion. 

Les moyens pédagogiques mis en œuvre :  

  • Des groupes limités à une vingtaine d’étudiants pour favoriser le suivi individuel. 
  • Importance accordée au tutorat sur les projets de diplôme 
  • Une pluralité importante d’intervenants sur l’ensemble du cursus en Pôle Projet pour favoriser l’ouverture d’esprit dans cette discipline et l’éclosion de chaque personnalité. 
  • Mise à disposition de ressources documentaires et bibliographiques avec en particulier le développement des TICE : accès internet, abonnement Matériauthèque, e-campus, boîte aux lettres électronique. 
  • La valorisation des travaux des étudiants : publications, expositions. 
  • L’établissement d’une relation forte avec le milieu professionnel et des institutions locales : listing de lieux de stage, envoi du book des diplômés, création de partenariats… 
  • Le développement de compétences et de méthodes de travail adaptées au milieu professionnel. 
  • Le développement de l’ouverture intellectuelle : curiosité, sens de la recherche, esprit d’initiative, autonomie de réflexion.
  • Le développement de compétences et de méthodes de travail adaptées au milieu professionnel. 
  • Le développement de l’ouverture intellectuelle : curiosité, sens de la recherche, esprit d’initiative, autonomie de réflexion.