Les études à suivre pour travailler comme architecte d’intérieur

Vos amis vous définissent comme un créatif ? Vous avez une appétence affirmée pour tout ce qui touche à l’art ? Vous avez également un esprit « technique » ? Il semblerait que le métier d’architecte d’intérieur vous corresponde. Ce professionnel évolue en effet entre l’univers créatif et technique pour mener à bien ses missions. Découvrez quelles études suivre pour devenir architecte d’intérieur !

En quoi consiste le métier d’architecte intérieur ?

L’architecte d’intérieur a pour mission principale d’aménager des espaces intérieurs en veillant à respecter les contraintes réglementaires, techniques et budgétaires. Il travaille pour cela sur les volumes, la lumière, les matériaux ainsi que le mobilier afin de concevoir un espace à la fois esthétique, confortable et fonctionnel.

Mais avant cela, l’architecte d’intérieur rencontre tout d’abord son client pour prendre connaissance de son projet et définir ses attentes. Il réalise ensuite des plans et des maquettes (sur papier et sur ordinateur) pour les présenter à son client ainsi qu’un devis. Une fois validés, il peut alors lancer le projet et coordonner les différentes équipes intervenantes. C’est également lui qui s’assure que le cahier des charges est respecté, notamment en matière de délais et de budget.

Il est à noter que l’architecte d’intérieur peut exercer ses fonctions auprès de particuliers, mais aussi de professionnels. Il peut notamment aménager des bureaux, des commerces ou encore des musées.

Quelles études d’architecte d’intérieur choisir ?

Être architecte d’intérieur requiert de nombreuses et solides compétences. C’est pourquoi il est nécessaire de suivre des études d’architecte d’intérieur de niveau Bac+5. Vous devez aussi vous assurer que le cursus bénéficie d’une reconnaissance ou d’une accréditation, notamment au niveau du Répertoire National de la Certification Professionnelle (RNCP). De même, il est vivement recommandé d’opter pour une école qui soit reconnue par le Conseil Français des Architectes d’Intérieur (CFAI). Ces éléments vous permettent d’avoir une garantie quant à la qualité de l’enseignement dispensé.

Vous pourrez ainsi acquérir au cours de votre formation toutes les compétences nécessaires au métier d’architecte d’intérieur, que ce soit au niveau de la technique, du graphisme, de la conception, mais aussi de la culture.

Quelles compétences maîtriser ?

À la fois technicien et artiste, l’architecte d’intérieur se distingue par ses compétences. Histoire de l’art et architecture, graphisme, dessin d’art, technologie du bâtiment, culture générale, logiciels informatiques spécialisés, normes réglementaires… Les connaissances acquises lors des études d’architecture d’intérieur sont nombreuses !

Se forger une culture de l’art

L’architecte d’intérieur a bien évidemment une profonde sensibilité artistique. Sa créativité lui permet d’évoluer sur tout type de chantier. Il s’inspire également de tout ce qui l’entoure afin de créer une ambiance unique lors de chacune de ses réalisations. Il se tient par ailleurs au courant des dernières tendances pour pouvoir les proposer à ses clients et apporter à leur projet une touche de modernité, voire d’avant-gardisme.

Mais ce n’est pas tout ! Au cours de ses études d’architecte d’intérieur, il développe une solide culture de l’art qui l’aide au quotidien pour utiliser et marier les couleurs, les matières, les matériaux. Sa parfaite connaissance de l’histoire de l’art lui est aussi utile pour intervenir sur des projets de rénovation concernant des bâtiments anciens, par exemple. 

Être à l’aise en dessin et modélisation

Avoir la fibre artistique pour le dessin est primordial. L’architecte d’intérieur doit en effet réaliser des plans, des esquisses et des maquettes afin de présenter à ses clients ce qu’il a imaginé pour l’aménagement de leur espace. 

C’est pourquoi il doit être aussi à l’aise avec le dessin sur papier qu’avec les logiciels de dessin. La conception assistée par ordinateur (CAO) et le dessin assisté par ordinateur (DAO) lui permettent de réaliser des plans. Ils peuvent être en 3D. Un format qui donne l’opportunité de regarder un objet, un bâtiment ou une pièce sous toutes ses faces.

Connaître le bâtiment

Au-delà de l’aspect créatif, il faut rappeler que le métier d’architecte d’intérieur est soumis à de strictes réglementations qu’il est primordial de maîtriser parfaitement. Avant de lancer un projet, l’architecte d’intérieur va devoir analyser les contraintes du bâtiment. Il peut en effet être amené dans le cadre d’un projet à modifier la structure et/ou les volumes de l’espace : abattre un mur, créer des cloisons, agrandir une pièce… Il doit en outre appliquer les diverses normes énergétiques et écologiques. D’où l’importance de connaître le bâtiment !

Des études d’architecte d’intérieur pour se former sur le terrain

Au cours de votre formation de niveau Bac+5, vous allez acquérir toutes les compétences nécessaires à votre futur métier. 

Les stages en entreprise

Les études d’architecte d’intérieur comportent généralement de nombreux stages. Vous devez absolument vous en assurer ! Les stages font en effet pleinement partie de votre parcours, car ils vont vous donner l’occasion de mettre en pratique vos connaissances sur le terrain. Il n’y a pas plus formateur ! Vous êtes ainsi plongé en immersion dans le monde de l’entreprise (dont vous allez découvrir les codes et le fonctionnement), de quoi vous confronter directement à la réalité de votre futur métier. Une expérience hautement formatrice qui va de plus avoir un impact positif sur votre future insertion professionnelle. Il s’agit en effet d’un point valorisant que les recruteurs apprécient fortement. En outre, ces expériences vont vous permettre de rencontrer et d’échanger avec des professionnels, un bon point pour vous créer un réseau relationnel qui sera par la suite très utile !

Les projets

En plus des stages réalisés en entreprise, vous serez amené à travailler sur des cas concrets au cours de votre formation d’architecte d’intérieur. L’ESAIL vous initie à la pratique du projet architectural avec en 1ère, 2e et 3e année un projet commun à réaliser que vous présenterez ensuite devant un jury composé de professionnels. 

Vous allez par ailleurs travailler sur un projet thématique et un projet libre, également soutenus devant un jury. L’objectif est de vous préparer à concevoir et à gérer un projet dans sa globalité, les prémices de vos futures fonctions !

La formation de l’ESAIL pour devenir architecte d’intérieur

Vous l’aurez compris, vous vous dirigez vers un métier passionnant dans lequel vous allez pleinement vous épanouir ! Mais avant cela, vous devez choisir avec la plus grande attention vos études d’architecte d’intérieur.

Pour vous accompagner dans votre projet, l’ESAIL vous propose une formation d’architecte d’intérieur complète qui vous prépare de manière optimale en 5 ans à votre futur métier. Créée en 1984 par Jean Cottin, architecte DPLG qui n’est autre qu’un ancien élève du célèbre Tony Garnier, l’école est une référence dans les écoles d’architecture d’intérieur en France. Vous suivez un enseignement complet dispensé par des professionnels du secteur et effectuez de nombreux stages afin de parfaire votre parcours. 

Vous bénéficiez en outre d’un accompagnement à chaque étape de votre parcours. Vous avez ainsi toutes les clés pour concrétiser sereinement et efficacement votre projet professionnel : devenir l’architecte d’intérieur de demain !