Les études à suivre pour travailler comme décorateur d’intérieur

Vous aimez décorer votre intérieur ? Vos proches vous demandent régulièrement des conseils pour savoir comment aménager une pièce ou comment marier les couleurs ? Vous devriez envisager de faire de votre talent votre métier ! Être décorateur d’intérieur va en effet vous amener à décorer et à aménager des espaces intérieurs en fonction des demandes de vos clients. L’ESAIL vous explique plus en détail quelles études de décorateur d’intérieur suivre !

En quoi consiste le métier de décorateur intérieur ?

Un décorateur d’intérieur (ou designer d’intérieur) réalise différents projets d’aménagement et de décoration. Son objectif est de penser un espace qui soit à la fois esthétique, fonctionnel et confortable, tout en respectant les contraintes techniques ainsi que les délais et budgets définis en amont. Il joue pour cela sur les formes, les matières, les couleurs, les lumières et le mobilier afin de créer une ambiance en adéquation avec les attentes de ses clients. Il est à noter que, contrairement à un architecte d’intérieur, ce professionnel ne réalise pas de travaux de gros œuvre.

Mais, en tout premier lieu, le décorateur d’intérieur prend rendez-vous ses clients pour en savoir plus sur leur projet. Il leur apporte son expertise et les conseille afin de définir un cahier des charges.  Une fois leurs attentes définies, il peut alors mettre ses idées sous forme de plans et de croquis. Il les présente ensuite à ses clients avec des échantillons et des photos des matériaux, des coloris ou des meubles qui seront utilisés.

Une fois son projet et son devis validés, le décorateur d’intérieur peut alors lancer son chantier et coordonner les équipes d’artisans qui vont intervenir. Il doit également veiller à respecter les délais et le budget.

Quelles études de décorateur d’intérieur choisir ?

Pour pouvoir mener à bien ses différentes missions, le décorateur d’intérieur doit posséder de nombreuses compétences : dessin d’art, histoire de l’art, design, technologie des matériaux, graphisme, design thinking, CAO-DAO, couleur, espace… C’est pourquoi il est vivement recommandé d’opter pour des études de décorateur d’intérieur de niveau Bac+3 qui permettent de découvrir et d’approfondir tous les fondamentaux liés à ce métier. 

Vous devez ainsi vous assurer que le programme de formation de décorateur d’intérieur soit complet, mais aussi que le parcours choisi bénéficie d’une reconnaissance, comme au niveau du Répertoire National de la Certification Professionnelle (RNCP). Cela vous apporte un gage de qualité quant à l’enseignement dispensé.

Les compétences à maîtriser

Le décorateur d’intérieur est un professionnel qui se caractérise par un profil à la fois technique et créatif. Il maîtrise une large gamme de compétences allant de l’univers de la décoration, de l’urbanisme et de l’architecture. Il possède aussi une solide culture générale et est parfaitement à l’aise avec les outils nécessaires à son métier (CAO-DAO).

Se forger une culture de l’art

Avant toute chose, le décorateur d’intérieur se distingue par sa grande sensibilité artistique. Il ne faut pas oublier qu’il est un grand créatif ! Il s’inspire de tout ce qui l’entoure au quotidien, que ce soit dans sa sphère privée ou professionnelle. 

Il se sert également de sa culture de l’art acquise au cours de ses études de décorateur d’intérieur pour réaliser ses projets. Sa connaissance de l’histoire de l’art et des différentes techniques selon les époques lui permet de valoriser le design d’espace. De plus, sa maîtrise de la chromatique et des styles lui servent à réaliser les bonnes combinaisons. 

Toutefois, le décorateur d’intérieur ne cesse de se tenir informé des dernières tendances afin de proposer des techniques décoratives contemporaines à ses clients.

Être à l’aise en dessin et modélisation

Après avoir pris connaissances des besoins de ses clients, le décorateur d’intérieur doit mettre ses idées sur des planches en réalisant des dessins et en utilisant des logiciels de Conception assistée par ordinateur (CAO) ou Dessin assisté par ordinateur (DAO). Ces outils lui permettent de proposer son projet à ses clients afin qu’ils visualisent et comprennent l’ambiance décorative pensée par le décorateur d’intérieur. C’est pourquoi il est primordial que ce professionnel maîtrise parfaitement des outils comme AutoCad ou SketchUp au terme de ses études de décorateur d’intérieur.

Connaître le bâtiment

Même s’il n’est pas amené à réaliser de travaux de gros œuvre, le décorateur d’intérieur doit tout de même connaître les réglementations et les normes de sécurité pour exercer ses fonctions. 

Il est en effet important de comprendre la structure technique et l’architecture d’un bâtiment, ne serait-ce que pour effectuer de petits travaux ou encore du home-staging. Il existe des bonnes pratiques qu’il convient de suivre !

Des études de décorateur d’intérieur pour se former sur le terrain

Outre des compétences techniques, vous devez opter pour une formation décorateur d’intérieur qui vous permettra de mettre en pratique vos connaissances.

Les stages en entreprise

En réalisant des stages, vous aurez l’opportunité de découvrir le monde de l’entreprise. Mais surtout, vous vivrez une réelle expérience professionnelle au cours de laquelle vous mettrez en pratique vos connaissances. Vous profiterez alors d’un profil opérationnel dès l’obtention de votre diplôme, un point hautement valorisant sur votre CV !

Il faut par ailleurs souligner qu’en vous rendant en entreprise, vous aurez l’occasion de rencontrer des professionnels. Un bon point pour commencer à vous créer un réseau relationnel, un outil devenu aujourd’hui indispensable !

Les projets

En plus de vos expériences en entreprise, vos études de décorateur d’intérieur doivent inclure des projets professionnels afin de vous préparer de manière optimale. C’est pourquoi l’ESAIL vous propose un parcours spécialisé qui aborde dès la 1ʳᵉ année les projets de conception dans l’univers de la décoration. En 2e année, vous travaillerez sur un projet imposé que vous devrez ensuite présenter devant un jury composé d’enseignants et de professionnels. De même, votre 3e année comporte des modules professionnels ainsi que des cours au sein du Pôle Technique et le Pôle Culture. L’objectif est de vous préparer aux réalités de votre futur métier et de vous rendre opérationnel. 

Notez que vous présenterez aussi un projet personnel à un jury, cette fois uniquement composé de professionnels.

La formation de l’ESAIL pour devenir décorateur d’intérieur

L’ESAIL, l’école de référence du design d’intérieur depuis 1984, vous accompagne dans votre projet professionnel. La formation en décoration d’intérieur, de niveau Bac+3 et inscrite au RNCP, vous donne toutes les compétences techniques et artistiques nécessaires à votre futur métier. Ce programme complet est dispensé principalement par des professionnels avec qui vous aurez tout le loisir d’échanger.

Nous veillons également à intégrer de nombreux stages à chaque étape de votre parcours afin de vous professionnaliser. De nombreux temps forts sont par ailleurs organisés pendant vos études de décorateur d’intérieur où vous pourrez rencontrer nos partenaires.

Vous avez désormais toutes les cartes en main pour concrétiser votre objectif et devenir décorateur d’intérieur !