Présentation

"L’architecte d’intérieur, grâce à une formation plasticienne et technique et par sa sensibilité, est à même de prendre en charge la conception, la restructuration, la réhabilitation, la transformation de lieux très différents : de l’espace individuel, d’une maison particulière ou d’un logement, jusqu’à l’espace collectif, institutionnel, industriel, tertiaire, commercial, sportif, hôtelier, hospitalier voire muséographique… Son objectif est d’améliorer le fonctionnement général de l’édifice ou du lieu en l’adaptant à un programme précis et rigoureux présenté par un maître d’ouvrage public ou privé." (Extrait du CFAI)

Formation

Architecture intérieure

Proposer une vision globale

Fiche technique

Durée

5 ans

Rythme

Initial

Niveau

Bac+5

Admission

Niveau Bac, VAE

Campus

Lyon, Bordeaux

Titre

Architecte intérieur Certifié Niv.7

L’ESAIL vous propose une formation d’architecte d’intérieur en cinq ans après l’obtention du baccalauréat, ou d’obtenir le diplôme via une Validation des Acquis de l’Expérience. Ce cursus vous permettra d’appréhender toutes les composantes techniques, graphiques, conceptuelles et culturelles du métier. 

Notre diplôme d'Architecte d’intérieur possède la Certification Professionnelle de Niveau 7 « Architecte d’intérieur » délivrée par AIPF-ESAIL et enregistrée au RNCP sous le numéro 34323. 

La formation architecte d’intérieur vous permettra de concevoir, d’aménager ou de repenser les différents types de structures : appartements, maisons, bureaux commerciaux, magasins, etc. Vous apprendrez à gérer un projet de A à Z en utilisant les différents blocs de compétences acquis durant votre cursus d'architecte d’intérieur et durant vos divers stages prévus dans le cadre de la formation.

Le métier

Le métier

L’architecte d’intérieur travaille principalement dans le domaine de la rénovation des bâtiments anciens. Il s’agit alors d’adapter ce patrimoine aux besoins actuels de notre société tout en respectant cet héritage.  

Ainsi, dans son travail de conception, l’architecte intérieur doit faire coexister des espaces intérieurs contemporains avec une ancienne enveloppe architecturale. Il opère sur des édifices qui ont pu rester figés à leur époque de construction alors que la société de son côté évolue régulièrement.  

A titre d’exemples récents, l’arrivée du travail en distanciel a pu modifier l’usage de l’habitat ainsi que celui des espaces tertiaires. Au domicile, multifonctionnalités et modularité des espaces intérieurs sont devenus des thèmes de réflexion. Sur un autre plan, une plus grande sensibilité à l’écologie peut jouer sur le choix des matériaux de construction en orientant le processus de conception vers des circuits courts en matière d’approvisionnement. D’une manière plus générale, le bien-être des occupants d’un lieu est devenu au fil du temps une dimension de plus en plus prise en considération par notre société. 

Ainsi, les professionnels de l’aménagement intérieur sont confrontés à ce défi de rénovation de structures anciennes en cherchant à les adapter aux nouveaux modes de vie tout en respectant des éléments patrimoniaux. 

Ces anciens édifices, enrichis par une nouvelle architecture intérieure, retrouvent un usage et parfois un nouveau rôle au sein des multiples activités humaines. 

Compétences

Compétences

L’architecte d’intérieur est un professionnel de l’espace. Il joue avec les volumes, la lumière, les matériaux ou encore les couleurs, pour apporter des solutions aux projets les plus exigeants. 

Chaque projet étant unique, il est primordial pour l’architecte d’intérieur de savoir écouter son client dans le but de comprendre ses besoins et ses attentes, tout en tenant compte des possibilités spatiales et techniques du contexte de t'intervention. L’architecte d’intérieur doit également être en veille constante sur les dernières tendances faisant jour en France et à l'étranger en matière d'architecture intérieure.

Le métier implique de disposer de solides connaissances dans le domaine du bâtiment et sur les matériaux de construction qu'il est amené à mettre en œuvre.

Comment devenir architecte d’intérieur ? 

Pour devenir architecte d’intérieur, il est possible de suivre des études d’architecte d’intérieur en 5 ans pour appréhender toutes les composantes du métier : la technique, le domaine graphique, le conceptuel, le culturel. Ce cursus est particulièrement adapté aux projets de reconversion professionnelle en architecte d’intérieur. 

 

En quoi consiste le métier d’architecte d’intérieur ? 

L’architecte d’intérieur conçoit et fait réaliser des espaces intérieurs novateurs. Le métier est riche et très diversifié de par l’ensemble des compétences qu’il demande. 

 

Quelles sont les qualités pour devenir architecte d’intérieur ? 

L’architecte d’intérieur doit être polyvalent. Il est à la fois créatif, rigoureux, ouvert dans sa relation au client, curieux, technique et riche de références culturelles. 

Témoignage

Aline est partie vivre aux États-Unis quelques mois après avoir obtenu son diplôme d'Architecte d'Intérieur à l'ESAIL. Elle a travaillé dans une agence de Déco et d'Architecture Perianth Interior Design, spécialisée dans la réhabilitation de résidences de luxe. Puis pour Design Bureaux, spécialisé dans la conception de restaurants et bars. Elle a eu l'occasion de développer plusieurs projets aux USA et en Chine, dont the Dorsey et Factory Kitchen à Las Vegas. Elle travaille actuellement pour ICRAVE, studio de design multidisciplinaire spécialisé dans le design d’hôtel, d’aéroport, de centre hospitalier, d'espace de travail ou de restaurant bar.
Aline Aguero, Promotion 2022

Timeline

Année 1
Année 2
Année 3
Année 4
Année 5

Stage de 4 semaines, 60 crédits ETCS. 

Dessin Académique – Couleur – Perspective main levée • Histoire de l’Art – Histoire de l’Architecture • Anglais • Technologie bâtiment – CAO/DAO • Maquette – Projets & représentation • Projets d’Architecture intérieure • Stage : 4 semaines en entreprise 

La première année de notre formation en architecture d’intérieur est l’année de la découverte d’un nouveau monde, tant sur le plan des matières enseignées que sur celui des aptitudes sollicitées. Pour cela, l’étudiant sera d’emblée confronté aux quatre dimensions essentielles distinguées dans notre cursus pédagogique : l’artistique, le technique, le culturel, et la conception d’espaces. Il pourra ainsi expérimenter par lui-même, dès la première année, l’étendue des domaines de compétence à satisfaire. 

  • Apprendre à représenter l’espace (codes de représentation du bâtiment, techniques de représentation des 3 dimensions de l’espace, logiciels de dessin, etc.) 
  • Développer son habileté graphique et ses capacités d’observation (disciplines artistiques) 
  • Commencer la constitution d’une culture architecturale et artistique pour dépasser les préjugés et nourrir la pratique du Projet. 
  • Aborder les questions techniques que posent les matériaux du bâtiment et leur mode de mise en œuvre. 
  • S’initier à la pratique du Projet Architectural. 

Durant l’année de formation, les cours sont interrompus pour laisser place à 1 semaine de Projet Commun entre les étudiants de 1re, 2e et 3e année. Cela permet aux étudiants d’apprendre à travailler en équipe, de se transmettre des connaissances, d’organiser et de répartir le travail, d’apprendre à défendre un projet devant un jury, et de pouvoir comparer la diversité des réponses à un même sujet. 

L’année se termine par un stage dans des entreprises de second œuvre du bâtiment, afin de donner des repères concrets sur les matériaux et visualiser des situations de chantier. 

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