Devenir designer d’intérieur

Cursus 3 ans              Titre certifié Niveau 5


Décorateur-conseil d’intérieur, Code/s NSF 230n, certification professionnelle de niveau 5 (Eu), enregistrée au RNCP par arrêté du 07/07/2017 publié au JO du 19/07/2017


Que ce soit pour un espace en deux ou trois dimensions, une muséographie, la promotion d’un produit ou d’un événement, le décorateur d’intérieur est un professionnel possédant les connaissances artistiques, techniques et créatrices nécessaires à l’aboutissement du projet. La grande diversité des secteurs d’activité et à l’intérieur même de chacun de ces secteurs, la multitude de possibilités qui s’offrent au Décorateur montrent que ce métier est riche et diversifié, mais qu’il ouvre un gigantesque champ d’expérimentation et d’innovation qui en font sa force et son identité.

L’ESAIL vous propose une formation de décorateur et décoratrice d’intérieur réalisable en trois ans après l’obtention du baccalauréat ou via une Validation des Acquis de l’Expérience pour vous permettre d’appréhender toutes les composantes techniques et graphiques du métier.

La formation décoration d’intérieur de l’ESAIL vous permet d’acquérir les compétences artistiques et techniques nécessaires pour évoluer dans les différents secteurs d’activité associés au secteur. Apprenez à exprimer votre créativité auprès de professionnels aguerris tout au long de votre formation de décorateur ou décoratrice d’intérieur grâce à des périodes de stage en entreprise !


Journées Portes Ouvertes – Campus de Lyon

– Samedi 15 janvier 2022 de 10h à 13h

– Samedi 05 mars 2022 de 10h à 13h


 

Le programme en décoration d’intérieur

1 ère Année

Notre formation de décorateur et décoratrice d’intérieur conduit à aborder en parallèle dès la première année les différents projets de conception dans le domaine de la Décoration. Trois secteurs professionnels sont étudiés : la décoration éphémère, la décoration intérieure, la scénographie événementielle. Il s’agit pour les étudiants de pratiquer ces différentes démarches de conception afin de s’ouvrir dès le début du cursus à des méthodologies spatiales différenciées.

Simultanément, les étudiants doivent rapidement acquérir différentes techniques graphiques de représentation
doivent également se constituer une culture dans le monde de l’Art et de la Décoration (y compris par le biais d’une langue étrangère), culture qui permettra d’élargir les champs d’investigation menés en Projet.

En plus des cours théoriques sur la décoration d’intérieur, l’année est ponctuée par la réalisation de 2 stages. L’un, de 2 semaines, auprès des entreprises de second œuvre du bâtiment, afin de donner des repères concrets sur les matériaux et visualiser des situations de chantier. L’autre, de 4 semaines, auprès de sociétés agissant dans le domaine de la décoration, où il s’agit de comprendre le fonctionnement d’une structure, les différents acteurs, les actions à accomplir, la relation aux clients, et de prendre un rôle dans l’activité de la structure.

2ème Année

La seconde année est découpée en 3 parties.

Le programme pédagogique du premier semestre poursuit le travail mené en première année dans les différentes matières, mais en cherchant à définir les projets de manière plus précise. Par ailleurs, certains projets mettent les étudiants au contact du monde professionnel grâce à des partenariats. Un voyage culturel est organisé durant ce semestre, encadré par les enseignants d’Histoire de l’Art et de Dessin d’Art. Il s’agit de favoriser l’ouverture culturelle et d’expérimenter un processus d’assimilation de références.

La seconde partie de l’année est consacrée à un stage professionnel de 6 semaines dans l’un des trois domaines professionnels suivant : décoration éphémère, décoration intérieure, ou scénographie. L’étudiant doit choisir l’un de ces trois secteurs d’activité en fonction de l’orientation professionnelle qu’il envisage.
La troisième partie de l’année est consacrée au travail sur le Projet Imposé. L’étudiant présente les 3 projets imposés correspondant à chaque secteur d’activité (décoration intérieure, aménagement d’espaces éphémères, scénographie événementielle) devant 3 jurys mixtes composé des enseignants du Projet et de professionnels extérieurs à l’école.

3ème Année

La troisième année de formation est volontairement orientée vers l’opérationnalité professionnelle.

Elle commence par un stage long de 3 mois minimum dans une agence de Maîtrise d’œuvre exerçant dans l’un des 3 domaines définis précédemment. L’étudiant oriente son choix de stage en fonction du domaine professionnel futur dans lequel il souhaite exercer, de façon à mettre en place durant son cursus, les compétences adéquates à ce qu’il vise. Le stage fait l’objet d’une soutenance orale.

La seconde partie de l’année est consacrée à un suivi de Modules Professionnels : la relation à un client, l’entretien d’embauche, des témoignages de professionnels, les techniques d’éclairage, etc. En parallèle, l’étudiant définit son sujet libre de diplôme, qu’il devra faire valider par une commission.

La troisième partie de l’année est consacrée au suivi de cours dans le Pôle Technique et le Pôle Culture, destinés à améliorer l’opérationnalité des étudiants dans le monde professionnel. En même temps, l’étudiant doit également travailler sur son sujet Libre de Diplôme. L’étudiant doit présenter son Projet Personnel devant un jury composé entièrement de professionnels extérieurs à l’Ecole. Il doit démontrer qu’il maîtrise la conception d’un projet de Décoration :

  • Réflexion intellectuelle (enjeu du mémoire qui doit montrer la capacité de l’étudiant à mener une réflexion approfondie et organisée)
  • Capacités créatives (concept original)
  • Capacités à développer un projet (ensemble de planches définissant la conception spatiale)
  • Capacités techniques (présence de détails précisant la réalisation technique)
  • Capacité à communiquer (savoir transmettre graphiquement et oralement un projet)

 

Si vous souhaitez vous réorienter au cours de vos études, nous proposons
également des passerelles entre ce cursus et notre formation en architecture intérieure.
Ce diplôme peut également être acquis par le biais de la Validation des Acquis
de l’Expérience (VAE).

 

Le métier de décorateur d’intérieur

Dans le monde du bâtiment, Architectes, Architectes d’Intérieur, Décorateurs sont appelés à travailler ensemble à tous les stades de l’évolution des projets de construction, de restauration ou de réhabilitation. Mais, le Décorateur, n’est pas forcément lié à ces professionnels puisqu’il peut intervenir seul pour la décoration d’un appartement, d’une résidence, de lieux publics ou professionnels. Ainsi le Décorateur occupe une place complémentaire et reconnue parmi les métiers du second oeuvre. Il est aussi scénographe, créateur de stands ou d’événements éphémères. Il a ainsi sa place dans le monde de la publicité, du marketing et de la communication. Le fondement de son métier réside dans le choix des éléments décoratifs et fonctionnels, la mise en correspondance de la lumière et de l’ambiance pour que l’ensemble soit agréable, homogène et équilibré. Pour devenir décorateur ou décoratrice d’intérieur, il existe l’école qu’il vous faut : l’ESAIL. Nous proposons une formation en décoration d’intérieur à Lyon grâce à laquelle vous saurez vous aussi donner vie à des projets, tout en leur apportant votre touche personnelle.

Détail de la formation

Sem 1

Dessin d’Art
Couleur et Espace
Graphisme/Perspective
Histoire de l’Art
Anglais
Projet Décoration Intérieure
Projet Scénographie événementielle
Projet Aménagement d’espaces éphémères
Codes de représentation
Technologie des matériaux
CAO-DAO

Sem 2

Dessin d’Art
Graphisme
Couleur et Espace
Histoire de l’Art
Anglais
Projet Décoration Intérieure
Projet Aménagement d’espaces éphémères
Projet Scénographie événementielle
Technologie des Matériaux
CAO-DAO
Stage d’observation en entreprises du bâtiment
Stage Matériaux en Design d’intérieur

Sem 3

Dessin d’Art
Graphisme
Couleur et Théories
Iconographie et Projet
Histoire de l’Art
Anglais
Projet Décoration intérieure
Projet Aménagement d’espaces éphémères
Projet Scénographie événementielle
Connaissance des Matériaux
CAO-DAO

Sem 4

Dessin d’Art
Graphisme
Méthodologie recherches
Anglais
Projet Décoration intérieure
Projet Aménagement d’espaces éphémères
Projet de scénographie événementielle
Projet Imposé de Décoration Intérieure
Projet Imposé d’Espaces Éphémères
Projet Imposé de scénographie Événementielle
CAO-DAO
Stage en Agence de Maîtrise d’œuvre

Sem 5

Stage long en Agence de Maîtrise d’œuvre

Modules professionnels:

  • Produits Textiles / Merchandising
  • Relations Clients
  • Valorisation Projet Personnel
  • Muséographie
  • Normes bâtiment / Eclairage

Sem 6

Droit
Gestion
Histoire du Design
Design thinking
Anglais
Technologie du bâtiment
CAO-DAO
Workshop numérique
Projet Libre de Diplôme
Mémoire du Projet Libre de Diplôme

Quelles compétences pour devenir décorateur d’intérieur ?

Au contact direct avec la clientèle, le décorateur ou la décoratrice d’intérieur se doit d’être à l’écoute et d’avoir un esprit de synthèse pour comprendre ce que son client a en tête. Il doit également maîtriser le dessin sur papier ou sur ordinateur pour être en mesure de présenter une ébauche, voire un plan à ses interlocuteurs.

En tant que maître d’œuvre, il se doit de proposer des configurations spatiales innovantes. Par ailleurs, il se tient informé des dernières nouveautés en termes de matériaux, produits, normes, etc.

Enfin, le décorateur ou designer d’intérieur sera également l’interlocuteur privilégié des artisans et des fournisseurs qui seront amenés à travailler sur les chantier dont il aura la charge.

FAQ : tout sur la formation de décorateur d’intérieur

Comment devenir décorateur d’intérieur ?

Pour devenir décorateur ou décoratrice d’intérieur, il est possible de suivre un cursus en 3 ans, qui apportera toutes les compétences nécessaires. Les domaines abordés sont larges entre celui de la décoration d’intérieur, l’aménagement d’espaces éphémères et celui de la scénographie événementielle.

En quoi consiste le métier de décorateur ou designer d’intérieur ?

Le décorateur ou la décoratrice d’intérieur a pour mission de créer le design d’un espace intérieur. Il ou elle doit également gérer les équipes et prestataires qui travaillent à la mise en place du projet.

Quelles compétences pour devenir décorateur d’intérieur ?

Le métier de décorateur ou décoratrice d’intérieur demande de disposer d’une grande capacité d’écoute et d’empathie pour comprendre les intentions et les besoins du client. Il doit être polyvalent, à la fois créatif, rigoureux, curieux, technique et riche de références culturelles.