Reconversion en architecte d’intérieur, et pourquoi pas vous ?

L’architecte d’intérieur est un professionnel qui a une double casquette. À mi-chemin entre l’artistique et la technique, ce métier consiste tout simplement à concevoir la manière dont les espaces doivent être aménagés et décorés.

C’est une profession qui demande beaucoup de créativité et qui attire de plus en plus de personnes en désir de renouveau.

Quelles sont les véritables missions d’un architecte d’intérieur ? Ses qualités ? Les raisons de se reconvertir dans ce métier ?

Pourquoi faire une reconversion dans l’architecture d’intérieur ?

Premièrement, la reconversion vers le métier d’architecte d’intérieur vous permet de redonner sens à votre vie. Si vous êtes lassé de votre emploi actuel, vous reconvertir dans l’architecture d’intérieur vous permettra de retrouver un cadre de travail agréable et stimulant. La profession est riche en rencontres et découvertes et peu redondante.

La dimension créative du métier est un atout indéniable. Vous aurez tout le loisir de vous exprimer et de prendre des initiatives.

Un architecte d’intérieur, c’est aussi un professionnel polyvalent. Quelle que soit votre ancienne profession, vous possédez forcément déjà des compétences qui vous seront utiles dans votre nouvelle voie. 

En choisissant la reconversion en architecte d’intérieur, vous optez pour l’épanouissement professionnel.

Comment se reconvertir en architecte d’intérieur ?

Pour se reconvertir en d’architecte d’intérieur, il faut prendre en considération un certain nombre d’éléments :

Que faut-il savoir faire ?

D’un point de vue technique, le métier d’architecte d’intérieur requiert la maîtrise des logiciels de dessins graphiques. De même, il est important d’avoir des connaissances en architecture et en design d’intérieur. Avoir une fibre artistique, voire une passion particulière pour le dessin et l’art est un plus à ne pas négliger pour se reconvertir en architecte d’intérieur.

Pour suivre les tendances ou tout simplement travailler avec des clients étrangers, des notions d’anglais sont indispensables.

Enfin, si vous souhaitez exercer le métier d’architecte d’intérieur en indépendant, vous devez posséder de bonnes aptitudes managériales et de gestion.

Quelles qualités ?

Se reconvertir en architecte d’intérieur, c’est aussi acquérir un ensemble de qualités personnelles. La première est sans aucun doute le sens de l’écoute. En effet, pour concevoir l’architecture d’un espace, il faut être très attentif aux demandes des clients qui peuvent être parfois exigeantes. La créativité et l’originalité font, elles aussi, partie des atouts sur lesquelles vous serez attendus. Enfin, sachez que cette profession exige le respect des délais et une grande rigueur pour concilier décoration et contraintes techniques.

Quels diplômes ?

Il existe plusieurs diplômes qualifiant au métier d’architecte d’intérieur. De différents niveaux (Bac+2, Bac+3 ou Bac+5), ces parcours favorisent l’acquisition de toutes les compétences nécessaires à l’exercice de cette fonction. Néanmoins, vu la concurrence et la complexité du métier, une formation de niveau Bac+5 est vivement recommandée pour augmenter vos chances de réussite dans votre reconversion professionnelle.

Où exercer le métier d’architecte d’intérieur ?

Afin de faire carrière comme architecte d’intérieur, deux options s’offrent à vous :

Travailler en entreprise

L’architecte d’intérieur peut travailler au sein d’une agence ou un cabinet spécialisé dans l’architecture et le design d’intérieur. Vous serez ainsi salarié et gérerez plusieurs projets différents au sein d’une équipe.

Devenir architecte d’intérieur indépendant

Devenir indépendant est également possible. Vous pourrez exercer en tant que freelance, voire créer votre propre société. Dans les deux cas, vous bénéficierez d’une grande liberté, que ce soit dans l’organisation de votre travail ou le choix de vos clients.

Les formations pour réussir sa reconversion

Pour se reconvertir en architecte d’intérieur, vous devez suivre une formation supérieure dédiée à ce métier. Ce cursus doit favoriser l’acquisition de compétences notables en dessin graphique, gestion des espaces, technologie de bâtiment, communication orale…

Afin de développer votre sens de l’observation ainsi que votre culture architecturale, des cours d’histoire de l’architecture doivent être dispensés.

La dimension professionnelle est essentielle pour apprendre sur le terrain. Privilégiez donc des formations qui vous proposent des immersions en entreprise.

Se former à l’ESAIL

Membre du groupe HEP Éducation, l’ESAIL est une école spécialisée en architecture d’intérieur.  Vous pourrez suivre une formation d’architecte intérieur de niveau Bac+5 qui vous permet de vous reconvertir sereinement.

Ce programme complet englobe toutes les connaissances dont vous aurez besoin pour concrétiser votre projet professionnel.

En plus de la qualité de formation, vous profitez de voyages culturels en Europe, de stages… Vous pouvez même suivre une VAE si vous possédez déjà de l’expérience.