|

Architecture Intérieure . Décoration Intérieure

Formation Décoration intérieure – Cursus en 3 ans

Devenir décorateur-conseil d'intérieur

Titre certifié par l’Etat Niveau III

Décorateur-conseil d’intérieur, Code/s NSF 230n, certification professionnelle de niveau III (Fr) et de niveau 5 (Eu), enregistrée au RNCP par arrêté du 10/08/2012 publié au JO du 22/08/2012


Que ce soit pour un espace en deux ou trois dimensions, une muséographie, la promotion d’un produit ou d’un événement, le Décorateur est le professionnel possédant les connaissances artistiques, techniques et créatrices nécessaires à l’aboutissement du projet.

La grande diversité des secteurs d’activité et à l’intérieur même de chacun de ces secteurs, la multitude de possibilités qui s’offrent au Décorateur montrent que ce métier est riche et diversifié, mais qu’il ouvre un gigantesque champ d’expérimentation et d’innovation qui en font sa force et son identité.

Documentation, dossier de candidature...

Le programme de décorateur d'intérieur

Le cursus conduit à aborder en parallèle dès la première année les différents projets de conception dans le domaine de la Décoration. Trois secteurs professionnels sont étudiés : la décoration éphémère, la décoration intérieure, la scénographie événementielle. Il s’agit pour les étudiants de pratiquer ces différentes démarches de conception afin de s’ouvrir dès le début du cursus à des méthodologies spatiales différenciées.

Simultanément, les étudiants doivent rapidement acquérir différentes techniques graphiques de représentation de l’espace (traditionnelles et informatiques) afin de pouvoir exprimer et développer les projets étudiés. Ils doivent également se constituer une culture dans le monde de l’Art et de la Décoration (y compris par le biais d’une langue étrangère), culture qui permettra d’élargir les champs d’investigation menés en Projet.
L’année est ponctuée par la réalisation de 2 stages. L’un, de 2 semaines, auprès des entreprises de second œuvre du bâtiment, afin de donner des repères concrets sur les matériaux et visualiser des situations de chantier. L’autre, de 4 semaines, auprès de sociétés agissant dans le domaine de la décoration, où il s’agit de comprendre le fonctionnement d’une structure, les différents acteurs, les actions à accomplir, la relation aux clients, et de prendre un rôle dans l’activité de la structure.

La seconde année est découpée en 3 parties.

Le programme pédagogique du premier semestre poursuit le travail mené en première année dans les différentes matières, mais en cherchant à définir les projets de manière plus précise. Par ailleurs, certains projets mettent les étudiants au contact du monde professionnel grâce à des partenariats. Un voyage culturel est organisé durant ce semestre, encadré par les enseignants d’Histoire de l’Art et de Dessin d’Art. Il s’agit de favoriser l’ouverture culturelle et d’expérimenter un processus d’assimilation de références.

La seconde partie de l’année est consacrée à un stage professionnel de 6 semaines dans l’un des trois domaines professionnels suivant : décoration éphémère, décoration intérieure, ou scénographie. L’étudiant doit choisir l’un de ces trois secteurs d’activité en fonction de l’orientation professionnelle qu’il envisage.
La troisième partie de l’année est consacrée au travail sur le Projet Imposé. L’étudiant présente les 3 projets imposés correspondant à chaque secteur d’activité (décoration intérieure, aménagement d’espaces éphémères, scénographie événementielle) devant 3 jurys mixtes composé des enseignants du Projet et de professionnels extérieurs à l’école.

La troisième année est volontairement orientée vers l’opérationnalité professionnelle.

Elle commence par un stage long de 3 mois minimum dans une agence de Maîtrise d’œuvre exerçant dans l’un des 3 domaines définis précédemment. L’étudiant oriente son choix de stage en fonction du domaine professionnel futur dans lequel il souhaite exercer, de façon à mettre en place durant son cursus, les compétences adéquates à ce qu’il vise. Le stage fait l’objet d’une soutenance orale.

La seconde partie de l’année est consacrée à un suivi de Modules Professionnels : la relation à un client, l’entretien d’embauche, des témoignages de professionnels, les techniques d’éclairage, etc… En parallèle, l’étudiant définit son sujet libre de diplôme, qu’il devra faire valider par une commission.

La troisième partie de l’année est consacrée au suivi de cours dans le Pôle Technique et le Pôle Culture, destinés à améliorer l’opérationnalité des étudiants dans le monde professionnel. En même temps, l’étudiant doit également travailler sur son sujet Libre de Diplôme. L’étudiant doit présenter son Projet Personnel devant un jury composé entièrement de professionnels extérieurs à l’Ecole. Il doit démontrer qu’il maîtrise la conception d’un projet de Décoration :

  • Réflexion intellectuelle (enjeu du mémoire qui doit montrer la capacité de l’étudiant à mener une réflexion approfondie et organisée)
  • Capacités créatives (concept original)
  • Capacités à développer un projet (ensemble de planches définissant la conception spatiale)
  • Capacités techniques (présence de détails précisant la réalisation technique)
  • Capacité à communiquer (savoir transmettre graphiquement et oralement un projet)

Le métier

de décorateur d'intérieur

Dans le monde du bâtiment, Architectes, Architectes d’Intérieur, Décorateurs sont appelés à travailler ensemble à tous les stades de l’évolution des projets de construction, de restauration ou de réhabilitation. Mais, le Décorateur, n’est pas forcément lié à ces professionnels puisqu’il peut intervenir seul pour la décoration d’un appartement, d’une résidence, de lieux publics ou professionnels. Ainsi le Décorateur occupe une place complémentaire et reconnue parmi les métiers du second oeuvre.

Il est aussi scénographe, créateur de stands ou d’événements éphémères. Il a ainsi sa place dans le monde de la publicité, du marketing et de la communication.

Le fondement de son métier réside dans le choix des éléments décoratifs et fonctionnels, la mise en correspondance de la lumière et de l’ambiance pour que l’ensemble soit agréable, homogène et équilibré.

Détail de la formation


  • DES L102 : Dessin d’Art
  • GRA L 102 : Graphisme
  • PER L 102 : Perspective main levée
  • COU L 102 : Couleur et Espace
  • HAR L 102 : Histoire de l’Art
  • LNG L 102 : Anglais
  • DEC L 102 : Projets de Décoration Intérieure
  • EPH L 102 : Projets d’Espaces Ephémères
  • SCE L 102 : Projets de scénographie Evénementielle
  • TEC L 102 : Technologie des Matériaux
  • CAO L 102 : CAO-DAO
  • TPL L 102 : Techniques des Plans
  • DES L202 : Dessin d’Art
  • GRA L 202 : Graphisme
  • COU L 202 : Couleur et Espace
  • HAR L 202 : Histoire de l’Art
  • LNG L 202 : Anglais
  • DEC L 202 : Projets de Décoration Intérieure
  • EPH L 202 : Projets d’Espaces Ephémères
  • SCE L 202 : Projets de scénographie Evénementielle
  • TEC L 202 : Technologie des Matériaux
  • CAO L 202 : CAO-DAO
  • TPR L 202 : Stage d’observation en entreprises du bâtiment
  • TPR L 203 : Stage en Agence de Maîtrise d’œuvre
  • DES L202 : Dessin d’Art
  • GRA L 202 : Graphisme
  • COU L 202 : Couleur et Espace
  • HAR L 202 : Histoire de l’Art
  • LNG L 202 : Anglais
  • DEC L 202 : Projets de Décoration Intérieure
  • EPH L 202 : Projets d’Espaces Ephémères
  • SCE L 202 : Projets de scénographie Evénementielle
  • TEC L 202 : Technologie des Matériaux
  • CAO L 202 : CAO-DAO
  • TPR L 202 : Stage d’observation en entreprises du bâtiment
  • TPR L 203 : Stage en Agence de Maîtrise d’œuvre
  • DES L402 : Dessin d’Art
  • GRA L 402 : Graphisme
  • FAU L 402 : Fausses Matières
  • MET L 402 : Méthodologie recherches
  • CUL L 402 : Culture / Anglais
  • DEC L 402 : Projets de Décoration Intérieure
  • EPH L 402 : Projets d’Espaces Ephémères
  • SCE L 402 : Projets de scénographie Evénementielle
  • DEC L 403 : Projet Imposé de Décoration Intérieure
  • EPH L 403 : Projet Imposé d’Espaces Ephémères
  • SCE L 403 : Projet Imposé de scénographie Evénementielle
  • TPR L 402 : Stage en Agence de Maîtrise d’œuvre
  • CAO L 402 : CAO-DAO
  • DES L402 : Dessin d’Art
  • GRA L 402 : Graphisme
  • FAU L 402 : Fausses Matières
  • MET L 402 : Méthodologie recherches
  • CUL L 402 : Culture / Anglais
  • DEC L 402 : Projets de Décoration Intérieure
  • EPH L 402 : Projets d’Espaces Ephémères
  • SCE L 402 : Projets de scénographie Evénementielle
  • DEC L 403 : Projet Imposé de Décoration Intérieure
  • EPH L 403 : Projet Imposé d’Espaces Ephémères
  • SCE L 403 : Projet Imposé de scénographie Evénementielle
  • TPR L 402 : Stage en Agence de Maîtrise d’œuvre
  • CAO L 402 : CAO-DAO
  • DRT L 602 : Droit
  • GES L 602 : Gestion
  • HDD L 602 : Histoire du Design
  • CRE L 602 : Créativité
  • LNG L 602 : Anglais
  • TEC L 602 : Technologie du bâtiment
  • CAO L 602 : CAO-DAO
  • PRO L 602 : Projet Libre de Diplôme

Contactez-nous

Besoin d’un renseignement ? Complétez notre formulaire

Documentation

Recevoir toute
la documentation

Candidater

Télécharger le dossier
de candidature

Documentation, dossier de candidature...